Propriétés l'agapanthe

Propriétés l'agapanthe

Propriétés l'agapanthePropriétés l'agapanthe

Invasive sous les climats chauds

Dans les régions méditerranéennes et subtropicales, l’Agapanthe peut se révéler être invasive. Dans le delta du Nil, à Madeire, en Australie et Nouvelle Zélande la plante se développe si rapidement qu’elle peut devenir une menace pour la flore locale. Des plans d’action ont été mis en place dans certaines régions pour limiter son développement. En Nouvelle Zélande, un décret est en passe d’être voté pour interdire la plantation et la production des Agapanthes.

Dans nos régions aux climats tempérés, le problème ne se pose nullement dans la mesure où les semis naturels ne survivront jamais à nos hivers humides s’ils ne disposent pas de la protection nécessaire.

Propriétés magiques et médicinales

Aussi bien les tribus Zoulous que les Xhosa reconnaissent des propriétés magiques et médicinales aux Agapanthes.

Chez les Xhosa, la tradition veut que la future mariée porte un collier de racines d’Agapanthes séchées. Ce collier serait le garant d’une progéniture puissante, et faciliterait les accouchements.

Les racines étaient aussi utilisées comme remède contre les règles douloureuses et contre les douleurs de l’enfantement.

Les Xhosa fabriquaient également à partir de certaines variétés une pommade pour prévenir le gonflement des jambes.

Chez les Zoulous, les racines d’Agapanthes étaient utilisées contre les maladies cardio-vasculaires, les paralysies, les refroidissements, les douleurs de la poitrine, la fièvre, etc… Ils considéraient également l’Agapanthe comme étant une protection contre les orages.

Les vertus thérapeutiques de l’Agapanthe sont essentiellement dues à la présence de Saponine, qui a un effet apaisant sur les inflammations, soulage les oedèmes, apaise la toux, et renforce le système immunitaire.

On trouve des racines séchées d’Agapanthes sur tous les marchés en Afrique du Sud. Elles sont récoltées en hiver après la formation des graines.

Selon les croyances locales, les récolter en été pourrait entraîner de violents orages. Un bel exemple d’une complémentarité parfaite entre croyance et protection de la nature!

Les cultivars d'Agapanthes sont aussi répertoriées selon la forme de leurs fleurs

(Wim Snoeijer 2004 - Agapanthus a revision of the genius )

  • Fleurs en forme d’entonnoir (Funnel Group)
  • Fleurs en forme de trompette (Trompet Group)
  • Fleurs en forme de plateau (Salver Group)
  • Fleurs tubulaires (Tubular Group)
  • Feuillage panaché (VariegatedLeaf Group)

Pour de plus amples renseignements sur cette classification, veuillez vous référer à Google books (pag 43- 57 ) in 'Revision of the Genus' van Wim Snoeijer.

Vous avez une question sur l'agapanthe?

Contactez-nous